Le blog de Léonie

à bord de Vagabond

Fri, 27 Jan 2012

Le renard !

Papa m'a proposé d'aller faire la manip scientifique avec lui et on a emmené les 4 chiens, libres. Ils nous suivaient en courant. Arrivés de l'autre coté du fjord, on a vu un renard qui courrait derrière un iceberg. Quand les chiens l'ont vu, ils se sont dit miam miam on va faire un festin ! Alors, ils ont couru après le renard. Moi je croyais que le renard avait de bonnes pattes pour leur échapper mais les chiens l'ont quand même eu ! Un renard, c'est petit par rapport aux chiens. Ils se sont mis à le manger un peu et quand ils sont revenus, on a été voir et il restait quand même le renard presque entier avec sa belle fourrure blanche. Il y en a d'autres qui sont bleus. Pendant que papa faisait ses trous et mesurait la glace, moi je surveillais le renard. A chaque fois qu'un chien voulait le remanger un peu je lui donnais une tape sur le nez ! Là, il a gelé, on pourra ensuite le cuire et faire des moufles ou autre chose avec sa peau. J'étais très contente d'être sur la motoneige. J'étais devant papa, on aurait dit que c'est moi qui conduisais. Nos chiens sont de bons chasseurs !

Avant cela, nous avons été au village en traîneau. Ca bougeait beaucoup, il y avait beaucoup de chocs et ça me faisait un peu mal au ventre. A mi chemin, Laisa est venue nous chercher avec son mari et son petit chien Nakvar, en voiture ! Il faisait beaucoup plus chaud et on jouait avec Nakvar. On est arrivé avant papa qui est arrivé après le déjeuné ! Parce que le trajet en motoneige était dur avec le vent, beaucoup de hummocks à passer avec le lourd traîneau, et en plus il a eu une petite panne de motoneige. Dès l'après midi je suis allée à l'école. On a fait de beaux coeurs avec des pliages pour préparer la Saint-Valentin. Puis on a été au gymnase avec 2 classes.

Chez Laisa c'était super, il y avait toujours beaucoup de dessins animés. Mais sur Vagabond, je préfère regarder la "Planète Terre" que les dessins animés. Laisa est une bonne cuisinière et une bonne couturière. J'adore ses repas, il y a toujours beaucoup de viande ! Elle a cousu des moufles en peau de loup pour Aksakjuk son mari après avoir préparé la peau. Elle nous a emmené en voiture voir des lièvres arctiques à la décharge, elle voulait aussi nous montrer un peu plus loin des boeufs musqués, mais ils étaient partis. Tous les soirs on allait relever le filet à phoque avec la famille de Laisa en voiture. Il est sur la banquise dans une fracture, mais pas de chance, on a pas eu un seul phoque. Pendant ce temps moi je courrais et jouais avec Nakvar.

On est resté 5 jours au village avec maman et Aurore parce que papa est retourné sur le bateau et n'a pas pu revenir nous chercher avant car il y a eu une tempête de neige, qui a même fait un toboggan de neige à coté de Vagabond.

J'étais très heureuse au village, et l'école c'était mes moments préférés parce qu'il y avait pleins d'amis.