Le blog de Léonie

à bord de Vagabond

Feb 2014

Sun, 23 Feb 2014

Un poème

Nous avons été à "Bubble Lake" chercher de l'eau avec Nadine, sa copine, son papa et son petit frère. Il fallait casser la glace mais un petit peu moins que quand on est sur la banquise (icebergs). Papa a fait du filet à plancton dans le lac et Charlie le papa de Nadine a pris aussi plusieurs bidons d'eau.

Les maîtresses ont été dans une autre ville pour aller à l'école des maîtresses et alors nous n'avons pas eu école pendant une semaine, ça nous a fait des vacances.

Nous avons cru que j'avais la tuberculose alors j'ai fait un test, il fallait faire une piqure, mais heureusement je ne l'ai pas et maintenant je suis guérie.

Maman et moi nous avons été dans l'atelier de l'école pour traiter notre peau de bœuf musqué : on devait l'assouplir en marchant dessus ou en mettant les genoux dessus. Et avec une sorte de ulu nous l'avons gratté coté cuir. Maintenant elle est finie, on la met dans le traîneau comme ça nous n'avons pas froid. C'est très doux !

Pendant cette semaine j'ai fait un poème, le voici :

La banquise est belle

A l'approche de Noël

Les aurores boréales s'allument

Comme un ballet de plume.

J'ai vraiment hâte de mon anniversaire, c'est dans 4 jours !

Sun, 09 Feb 2014

Cours d'inuktitut

Depuis la dernière fois que j'ai écrit mon blog il s'est passé beaucoup de choses.

On est allé voir Charlie, le papa de ma copine Nadine, faire de la plongée.

Une compagnie de télé est arrivée et nous a filmé (le film est ici)

Je suis allé faire du ski tirée derrière Putch. Putch, c'est notre chien. On a été faire des glissades.

Il y avait 3 ours dans le village, une femelle avec deux petits, je les ai vu en partant déjeuner chez Kaia. Papa ne pouvait pas venir me chercher ce jour là.

Papa a été faire de la plongée avec Charlie mais il s'est trompé il n'a ramassé que de petites clams ! Ce sont comme des moules ou des bulots.

J'ai appris à compter en inuktitut (phonétique) :

1: attaosa

2: macro

3: pignaso

4: tissuma

5: tallima

A l'école j'ai appris à faire un bracelet de perles en zigzag. Maintenant on ne va plus broder, on va bricoler : la prochaine fois on fera un petit traîneau pour glisser sur la neige. J'ai appris à faire du hockey et je me suis fait mal près de l’œil avec la batte d'un autre joueur.

Qapatao ! (à bientôt)