Le blog de Léonie

à bord de Vagabond

Jun 2011

Sat, 18 Jun 2011

Mammifères en tous genres.

Ca y est, nous cherchons les morses dans la glace. Mais pour l'instant, ce sont plutôt des phoques que nous apercevons sur des morceaux de banquise à la dérive. Isabelle et Thierry ont des hydrophones et écoutent les sons des animaux sous l'eau. Hier, nous avons entendu des "clic, clic, clic" de baleines qui cherchent leur nourriture. Et crack, un gros bruits d'iceberg qui se fend au loin. Les phoques barbus font de jolis longs sons que l'on entend uniquement sous l'eau !

On s'est aussi arrêté dans un village de chasseur de baleine perché sur une île. Des dizaines et des dizaines de chiens attachés autour du village attendent patiemment l'hiver pour tirer leurs traîneaux; il y a même de tout petits traîneaux pour les enfants, ils ont de la chance les groenlandais, j'aimerais bien en avoir un aussi l'hiver prochain, avec un gentil chien devant ! Pendant que je jouais sur un vieux traîneau dans l'herbe, un homme est venu nourrir ses 30 chiens. C'était l'événement, ils tiraient sur leurs chaînes en aboyant tous ! Il faut dire que l'été, ils ne sont souvent nourrit que une fois par semaine. Ca a pris au moins une heure pour leur donner à chacun un morceau de phoque et une gamelle de bouillie de croquettes. C'est à ce moment là que j'ai vu une baleine. D'abord ses souffles, puis elle a sondé. C'était trop beau, à coté d'un énorme iceberg ! D'un coté les chiens, de l'autre la baleine...

A chaque fois que l'on s'arrête dans un village, Vagabond est amarré à couple de plusieurs bateaux de pêches plus gros que lui. Il faut donc faire un peu d'escalade pour toucher terre : papa et maman nous hissent d'un bord à l'autre au bout d'une longe accrochée à nos gilets de sauvetages; Aurore ressemble toujours à un petit paquet suspendu au dessus de l'eau !

Sun, 05 Jun 2011

Ina

Je me suis fait une nouvelle amie, qui, incroyable, parle français ! Lorsque papa est finalement arrivé avec Vagabond, nous avons navigué jusqu'à la ferme de Ipiutaq.

C'est là qu'habite Ina, qui a 4 ans comme moi. Avec sa maman française Agathe et son papa groenlandais Kalista, ils vivent tous les 3 avec leur chien Ali, 350 moutons, et tous les agneaux qui viennent de naître. Leur ferme est très isolée, ils doivent prendre leur petit bateau rapide pour aller à Narsaq, la ville la plus proche.

Ina ne va donc pas à l'école, mais elle sait écrire des mots, et parle les langues de ses deux parents ! Elle n'a pas l'habitude de jouer avec d'autres enfants mais connait tous les recoins des champs que son papa a gagné sur la nature, jusqu'au berges du fjord.

Wed, 01 Jun 2011

Des patates !

Vagabond a tellement de mauvais temps sur sa route que nous les attendons déjà depuis 6 jours à Narsaq. Du coup, j'ai eu le temps de jouer avec plein d'enfants, dans les terrains de jeux dehors et dans une garderies où ils nous acceptent lorsqu'il fait froid dehors.

Un jour, beaucoup de glace est arrivé devant le village, on a joué à cache-cache et à la maison dedans.

Un autre jour, Kirsten, une danoise mariée avec un groenlandais m'a appris à planter des patates, on a fait 2 belles rangées dans son jardin !