Le blog de Léonie
à bord de Vagabond
Fri, 08 Jul 2011
Moyens de transport
23 juin. Le village de Nuussuaq se trouve encore à 10km, mais la lisière de la banquise intacte est là, qui nous barre la route. Trois attelages de chiens de traîneaux arrivent du village au loin... Un "speed boat" ramène de la ville la plus proche une famille. Pour rentrer chez elle, elle doit passer du petit bateau au traîneau à chien, tout au bord de l'eau, et ensuite tracter le bateau sur la glace avec deux des attelages de chiens !
Quelques jours plus tard, trois petit bateaux se faufilent jusqu'à nous dans la glace. Dedans sont arrimés quelques phoques annelés et les kayaks très fins qui leur servent à approcher les bêtes, sans se faire remarquer. Ils sont blancs ou bleus, comme l'eau ou la glace. L'un des chasseurs lorgne sur notre nid de pie et quelques instants plus tard, il est ravi de découvrir du haut de notre mât son terrain de chasse. "Qujanaq" nous disent ils en repartant : merci !
Maintenant, Vagabond erre dans cette banquise trop peu fracturée, qui nous oblige à attendre... que ça fonde ou que ça casse. On serait mieux avec des ailes par ici !