Le blog de Léonie

à bord de Vagabond

Thu, 18 Aug 2011

Science et ours

Avec la nouvelle équipe, on n'arrête pas ! Marie parle un peu français et me demande de la corriger quand elle me parle. Son travail est de plonger jusqu'au fond de l'océan une CTD, c'est une sonde, et parfois elle atteint les 600m.

Lea a 16 ans, elle est venue aider son papa Christian dans son travail scientifique. Lui, il mesure l'épaisseur des vielles plaques de glaces. D'abord avec un appareil à longs bras qu'il promène au dessus, puis il fait des trous dedans, et ressort ce qu'il appelle des carottes (pas en bonne santé car elles sont transparentes !). Moi aussi je l'aide : je mets les couvercles sur les boites de chaque petit bout de carottes sciées. La suite se déroule dans la cabine arrière, qui se transforme en un véritable petit laboratoire : là, ils font des mesures puis filtrent les bouts de carottes fondues. Je trouve cela bien drôle et intéressant à regarder.

Nous sommes passés du Groenland au Canada presque sans que rien ne change. A droite comme à gauche, les montagnes se ressemblent. Moi qui croyais que le Canada était un pays plus chaud que le Groenland !

Un jour Vagabond s'est fait emprisonner par les glaces, à cause des ours : on pouvait en observer 5 à la fois, dont un à la tête toute rouge qui mangeait un phoque ! On en a oublié de surveiller les glaces qui se refermaient sur nous... Alors, Vagabond a dérivé pendant 2 jours, progressant uniquement grâce au courant. Pendant que nous dérivions, j'ai aussi pu faire de super grandes glissades car la plaque à laquelle nous étions amarrés (avec une broche à glace) avait une bonne petite colline comme un toboggan !

Ma grand mère m'a envoyé une robe de fée qu'elle a cousue, je la mets tous les jours et on joue bien avec Aurore. Elle, ce qu'elle aime, ce sont les oiseaux, "zozo, zozo" (elle est toute excitée lorsqu'elle en voit planer sur l'eau) et les chaussures : comme il y en a toujours plein l'entrée, elle les essaye toutes, toujours trop grandes pour elle. Pendant ce temps, je peux lire mes livres tranquillement !

Ce matin, Vagabond longeait un gros glacier qui portait comme une couronne de princesse énorme, en glace ! Tout cela est chouette, mais cela fait longtemps que l'on a pas gambadé sur la terre et j'ai bien hâte.