Le blog de Léonie
à bord de Vagabond
May 2012
Fri, 25 May 2012
Fishing Derby
On était dans le traîneau de Jopee et on faisait de temps en temps des arrêts pour manger un peu. Dans le traîneau il y avait deux filles, qui changeaient avec la motoneige, Vanessa et Selina. Ca a duré dix heures ! Puis on est arrivé sur le lac tout gelé de glace et il y avait beaucoup de neige par dessus. On a tous monté les tentes, et comme j'étais très fatiguée et que j'avais froid aux pieds, je n'ai pas eu le temps d'attendre que papa et maman aient fini de monter la tente, je me suis endormie très très vite. Le lendemain, je voulais tout de suite pêcher. Je voyais déjà tous les gens en train de pêcher. Pour y arriver, on faisait des trous dans la glace avec un instrument spécial : une tarière, très grosse. Elle faisait beaucoup de bruit car elle avait un moteur. Je me disais que le moteur devait effrayer les poissons.
Maman, elle en a pêché deux. Ses deux premiers Arctic charr. Plus un tout petit. Pour pêcher, on fait un mouvement qui monte et qui descend avec un bout de bois, qui fait nager le poisson en métal qui est au bout du fil. Les autres en avaient plein ! Peepeelee en a pêché un très gros. Celle qui en a pêché le plus en a eu 28, il y en a aussi qui n'en ont même pas eu un seul. Comme moi, pourtant, j'ai beaucoup essayé.
J'aimais bien faire du camping, c'était très rigolo ! IL y avait toujours beaucoup de gens qui me donnaient des bombons. J'allais un peu voir dans toutes les tentes pour dire bonjour aux gens et aux copines. Il y avait même un petit chien : Kados ! Je pouvais le tenir en laisse de temps en temps. C'était drôle parce qu'on mangeait toujours dehors, comme si on faisait que des piques niques.
Le dernier jour, chaque famille a préparé un plat et on a tous mangé ensemble. Au retour j'étais très contente dans le traîneau de Peepeelee avec Emma (qui a 6 ans). On était toujours les derniers car Peepeelee ne conduisait pas très vite. J'ai dormi tout du long. Le soir, au village, on a dormi chez Peepeelee, ma maîtresse.
Thu, 17 May 2012
Pêche, ski et plongée
Adrien aime bien pêcher et on a été tous les deux essayer de pêcher des poissons en se racontant des histoires. A force de raconter des histoires, je ne faisais plus le bon mouvement avec le fil ! Alors je n'ai pas pêché de poissons. Pour pêcher, Adrien a fait 2 trous dans une très grosse fracture de glace. On avait chacun une ligne de pêche avec au bout un petit poisson argenté en faux qu'on devait monter et descendre. Vous vous en doutez, il y avait au bout un hameçon. Maman, moi, Aurore et papa, on va aller dans quelques jours dans le traîneau de Jopee à un concours de pêche avec presque tout le village.
Je suis bien triste que Adrien et Hugues soient partis aujourd'hui parce que je les aimais beaucoup. Mais à leur départ je me suis entraînée à faire du ski, sans bâtons, pendant plus de une heure. Comme je n'avais plus l'habitude c'était dur au début, mais j'ai fait pleins d'exercices et à force j'y arrivais bien. J'ai fabriqué des portes avec des bâtons de ski.
Il fait très chaud maintenant. Les inukshuks qu'on avait fabriqués fondent et penchent de plus en plus ! Et aussi la pulka glisse très bien. Pour aller chercher de l'eau -de la glace- avec le bidon et les chiens, ils ont très bien tiré, ils ont galopé sans s'arrêter tout du long !
Papa a plongé, j'avais envie aussi ! Hugues et Adrien avaient fait un gros trou dans un trou de phoque, pendant que papa était à Résolute et revenait en motoneige. C'était drôle de voir papa plonger parce qu'il flottait au début. Je croyais qu'il allait couler ! C'est parce qu'il avait de l'air dans sa combinaison. Après on lui a demandé d'attraper la grosse méduse qu'il avait vu mais il ne l'a pas retrouvé. J'étais assise sur la plaque de glace juste à coté du trou, avec Aurore et maman. Papa jouait à faire le phoque. On disait que sa caméra était l'oeil du phoque, il la faisait avancer comme un phoque et il plongeait la tête la première. Hugues et Adrien aimaient bien le filmer.
Maman a fabriqué un "blind", c'est un truc pour que les phoques ne la voient pas approcher pour les chasser : un drap blanc qui tient avec des bouts de bois et un tout petit trou pour voir.