Le blog de Léonie
à bord de Vagabond
Apr 2012
Mon, 23 Apr 2012
La fête de l'école
Un jour on a été au village, il y avait beaucoup de chocs dans le petit traîneau mais c'était quand même un peu drôle sur le matelas, ça faisait comme un trampoline !
Au village on a été à l'aéroport, pour chercher 2 voyageurs, Hugues et Adrien son fils : ils sont filmeurs. Et puis aussi Ariane, elle c'est une fille et on s'amuse très bien ensemble. Un jour je lui ai murmuré un secret, et on disait qu'elle était ma servante ! Elle m'aidait tout le temps, elle était trop gentille.
A l'école il y a eu une grande fête. Hugues et Adrien filmaient, beaucoup de choses. Il y avait des jeux et on gagnait des cadeaux. Et puis il y a eu un spectacle. Les enfants étaient derrière un rideau et lorsqu'il s'est ouvert, ils étaient très joliment habillés et avec Peepeelee ils ont chanté une très belle chanson. C'était l'hymne du Canada en Inuktitut. Moi, pendant la classe, j'ai chanté la moitié de cette chanson en Inuktitut mais je ne comprenais pas très bien... Ensuite on a fait le jeu de la nourriture. Tous debout, par groupes, et quand quelq'un perdait il devait manger un oignon cru, ou une sardine à la glace, ou une carotte dans une drôle de crème... : il fallait plonger la tête dedans pour manger sans les mains ! Ou bien une patate crue, un oeuf cru, des croquettes pour chien... J'ai été voir derrière le rideau et j'ai vu que là, il y avait des bonnes pâtes à la gelée de myrtilles ! Des filles m'ont emmené jusqu'à la cuisine de l'école et m'ont donné de bonnes choses, ouf.
Dans la maison de Laisa, elle n'était pas là, tous les jours Aksakjuk me donnait dans la main des paillettes pour poissons et je les mettais dans l'aquarium. Et je les voyais tous se précipiter pour manger.
Maintenant on est sur le bateau. Papa et maman font rentrer la glace dans les bidons "pour que ça fonde à tue tête" !Tue, 17 Apr 2012
Bébé phoque, ours et oeufs de Pâques
J'ai eu un bébé phoque pour la première fois dans les bras. C'était tellement incroyable, je suis sortie juste avec mes "crocs" et mon pull. Maman m'a dit que les chasseurs l'ont trouvé loin de son trou sans sa maman qui avait déjà été chassée par un ours. Il rampait sur la banquise, près de l'iceberg où on va chercher de l'eau. Dans le traîneau il y avait 4 bébé phoques, 3 morts et un vivant. Il était bien lourd ! Quand il était dans le traîneau, il a bien voulu que je le fasse sortir, et puis à un moment Unnuaq a presque réussi à l'attraper alors j'ai ramené le bébé phoque dans le traîneau. Je n'avais plus envie de le quitter. Je voulais lui faire une tanière de neige pour le garder. Mais je sais qu'il va être mangé et servir à faire de belles et très chaudes moufles. Imooshie l'a amené jusqu'à Vagabond exprès pour me faire plaisir, pour que je le vois.
Pour Pâques j'ai cherché 4 fois des oeufs ! La première fois c'était devant l'école, pendant la classe, et j'ai aussi cherché des oeufs sur la glace autour du lac gelé avec ceux du village. Ensuite je suis retournée à Vagabond, papa a caché un gros oeuf rose et un autre violet qu'on avait acheté à la Coop (le seul magasin du village). Après, 2 journalistes venus de France nous ont aussi apporté des oeufs, avec dedans des petit poissons en chocolat ! Au village c'était super, un peu comme à Noël pour Pâques. On a fait pleins de jeux au gymnase, on a commencé par les chaises musicales. On a aussi fait un concours de glissades sur des peaux de phoques derrière l'église, il y avait des adultes et des enfants. J'ai fait une descente toute seule, une avec Peepeelee (ma maîtresse) et une avec maman, ça glissait drôlement vite. Au concours d'inukshuk, Jimmy m'a prêté un couteau pour tailler un bloc de neige. Mon inukshuk, il était comme un bébé ! Des inukshuks, il y en avait beaucoup et de plusieurs tailles. Alors, j'en ai trouvé un qui avait la bonne taille pour faire sa maman.
Laisa a ramené un ours car elle a été à la chasse. Elle est partie deux jours en motoneige. Un jour après l'histoire du soir elle est revenue et je suis allé lui faire un gros câlin. Elle a découpé l'ours sur la banquise et elle a mis la peau de l'ours à décongeler dans le salon. Après elle enlevait toute la graisse pour que la peau soit bien propre. Ca lui a pris une grosse journée.