Le blog de Léonie
à bord de Vagabond
29 Sep 2012
Sat, 29 Sep 2012
Fin d'été
L'été au Groenland est fini et dans 7 jours je reviens en France. J'ai fait la rentrée à l'école de Grise Fiord. J'ai une nouvelle copine qui s'appelle Kaîdi. J'avais du mal à prononcer son nom au début. A l'école, tous les enfants apprennent l'inuktitut, et la maîtresse parle aussi en anglais. J'ai fait des progrès en anglais et peu à peu j'apprends l'inuktitut. Susie dit que je le prononce très bien, et que je fais très bien de la peinture. Je m'amuse beaucoup avec des petits chiens.
Nous avons vu un retour de chasse au caribou. Les caribous étaient déjà découpés dans les bateaux. Kavavow a aussi chassé un bélouga !
Cet été je n'ai pas fait le blog parce qu'on avait jamais le temps. Avant de partir au Groenland, j'ai dormi dans la maison de Liza, toute seule sans ma famille, avec les enfants de Jeffrey. Je me suis endormie en regardant un dessin animé. Aksakjuk en mettait toujours que j'aime, même quand je ne demandais pas !
J'ai eu 2 dents qui sont tombées, et la petite souris est passée sous mon oreiller ! Elle m'a donné une pièce pour acheter soit deux jus soit une glace. J'ai choisi une belle glace au chocolat et à la vanille.
Au Groenland, un matin maman a pêché huit morues et moi sept ! On avait mis juste 2 petits poids au bout de mon fil avec un hameçon. On les a tous pêché très vite.
Avec Annick et Gilbert, y en a ramassé assez de camarines pour faire une tarte. Avant, on avait jamais réussi à en ramasser assez. J'ai aussi collectionné les papillons parce qu'il en avait plein. Ils étaient tous gris. Je leur faisais des petites cabanes quand ils n'étaient pas en forme.
Avec les géologues, on a fait de l'hélico ! Chaque jour on allait sur une plage de galet différente, on regardait les géologues taper sur les pierres et faire des carottes. Comme il y avait souvent de la houle, ils se mouillaient tout le temps les pieds et remplissaient leurs bottes. Papa était toujours en combinaison de survie. Une fois c'est moi qui pilotait le moteur de l'annexe.