Le blog de Léonie
à bord de Vagabond
Wed, 04 Jan 2012
Noël au village
Au jour de Noël nous sommes allés au village. Dans le traîneau ça bougeait beaucoup et il y avait beaucoup de chocs, on était dans nos duvets avec nos kamiks, nos pantalons de dehors et nos parkas, car il faisait très froid (-39°). Ca faisait comme une cabane car il y avait une bâche qui nous recouvrait et retombait à l'arrière comme une porte. On était toute la famille dedans et un ami inuit tirait le traîneau avec sa motoneige. Quand on est arrivé on est allé dans la maison de Laisa. Il n'y avait personne mais des copines sont vite arrivées. A 7h du soir on a été au gymnase. Une grande fête nous attendait. Là c'était super, il y avait tous les habitants du village. On a mangé, après il y avait des jeux : les chaises musicales, des jeux avec des dés, des jeux avec des cartes, des quilles, des yeux bandés, des mimes, toujours des différents. Un coup pour les enfants, un coup pour les adultes. Au micro quelqu'un racontait des choses. Après on a été à la messe avec tout le monde, il y avait une guitare et un piano et beaucoup de chants en inuktitut. Tous les enfants étaient assis dans le coeur de l'église. Après la messe on est retourné au gymnase et là le Père Noël est arrivé ! Il faisait sonner une cloche et tous les enfants ont été s'asseoir devant lui, et le Père Noël a appelé chaque enfant puis chaque adulte. Mon cadeau était une boite pour fabriquer des perles et des bijoux. On est resté quelques jours au village et tous les soirs il y avait encore des jeux, avec des cadeaux à gagner !
J'ai retrouvé mes copines de l'école et même Peepeelee ma maîtresse, alors là j'étais super contente !
Après on est retourné sur le bateau et on s'est fait nos petits cadeaux qu'on avait préparé nous quatre. C'était super ! On a eu pleins de déguisements, d'indiens, de fée, une nouvelle balançoire et de beaux livres.
Après papa nous a ramené au village dans le traîneau pour fêter le nouvel an. Là, encore au gymnase, on a mangé du maktak (peau de narval), du phoque cru, du poisson congelé, et aussi des choses cuites. On a encore fait des jeux, puis été à la messe et ensuite tous les enfants ont été dans le camion de pompier et ont fait un tour de la ville. Je suis arrivée juste un peu trop tard, le camion avait déjà démarré. Ensuite toutes les motoneiges se sont rassemblées et tournaient et faisaient la course sur la glace, puis ils ont fait des feux d'artifices sur la banquise. Des roses, des jaunes, des oranges... C'était génial mais il faisait très froid (-35°).
A chaque fois on se couchait au milieu de la nuit vers 6h du matin. Alors maintenant on a encore du mal à se réveiller avant midi ! On est tous les quatre d'accord, c'était un Noël extraordinaire !
Allez voir les photos du blog de Vagabond, il y en a sur tous ces bons moments !