Le blog de Léonie

à bord de Vagabond

20 Nov 2013

Wed, 20 Nov 2013

Cet été

Depuis la dernière fois que j'ai fait mon blog, on a navigué jusqu'à Qikiqtarjuaq. C'est un village plus grand que Grise Fiord et qui a aussi une école. Ma première amie rencontrée était Kaya, elle nous a invité à prendre le déjeuner chez elle. On a été voir l'école pour savoir si je pouvais y aller. La maîtresse de mon âge m'a emmenée dans sa classe et m'a demandé à coté de qui je voulais m'assoir. Ensuite elle a expliqué des mots en inuktitut et comment on les écrivait. Puis elle a traduit en anglais pour moi et Kaya parce qu'on est les seules à ne pas parler l'inuktitut.

Cet été au Groenland on a vu pleins de colonies d'oiseaux et Alan attrapait les guillemots à miroir en faisant de l'escalade dans les falaises ! J'en ai gardé un dans ma main un peu et puis ils l'ont repris pour lui enlever quelques plumes, le peser et lui mesurer le bec et les ailes.

On a été à Thulé Air Base. C'était super, il y avait un restaurant, une piscine et un jeu sur une fausse motoneige. On y est resté un peu parce qu'un mécanicien réparait le moteur de Vagabond.

Avec Bénédicte, Catherine et Emmanuel qui sont français on a rencontré une île de glace et j'ai bien vu l'ours curieux qui est venu jouer avec notre amarre ! Maman a tapé avec la poêle sur la rambarde de Vagabond pour le faire fuir.

Il a beaucoup neigé cet été. Une fois, on a pique-niqué au bord d'un beau lac presque gelé et j'avais envie de pêcher. Un autre jour, Emmanuel, Catherine et Bénédicte sont allés sur une plaque de glace et ils ont installé sur un bout beaucoup de drapeaux de pleins de pays différents, c'était très beau. Une autre fois il y a eu un vent terrible, tellement fort que notre ancre dérapait alors papa a allumé les moteurs pour avancer en restant sur place, pour aider notre ancre à tenir bon ! Je n'ai pas été malade de l'été.

A la fin de l'été on est retourné dire au revoir à nos amis de Grise Fiord et c'était triste de quitter mes copines, et aussi Liza, et Joanne notre amie infirmière. Et puis avec juste papa, maman et Aurore on a navigué jusqu'au nouveau village qui s'appelle Qikiqtarjuaq. C'est là que l'on retourne bientôt. Mais pour l'instant, on est revenu en France et je vais à l'école de Hanvec. On retrouvera Vagabond sur la banquise en Janvier. A l'année prochaine !