Le blog de Léonie
à bord de Vagabond
Oct 2011
Sun, 30 Oct 2011
Grande marée
Papa nous a montré un trou de respiration de phoque : c'est un tout petit trou dans la banquise. Pour le fabriquer, le phoque fait plein de petit tours avec son nez, très souvent. Sinon, l'eau redevient vite de la glace trop solide. Comme ça, tout l'hiver, il peut venir respirer au même endroit.
On a fait une drôle de promenade près de la côte avec maman : c'était une grande marée alors l'eau est passée par dessus la glace et même, a soulevé de gros morceaux de glace ! Il y avait un trou en forme de cabane de glace avec un torrent dedans tellement il y avait du courant. On cherchait les crevettes, celles qui vivent sous la glace. A un moment on était passé par un endroit mais quand on est revenu, il y avait plein d'eau courante sur la banquise et on ne pouvait plus passer ! Alors j'ai été dans la pulka et maman a fait de grands sauts pour passer. Tout le long de la côte, quand l'eau a gelé, ça fait comme des vagues figées et plissées et on peut marcher dessus.
Tous les samedis on a décidé de faire des fêtes : par exemple on fait des spectacles de marionnettes qu'on a fabriqué, ou avec les doudous de Aurore et de moi. Ou bien on fait des fêtes de chansons et de musique, avec la guitare et la flûte et les maracas. Et on va trouver encore plein d'idées pour les autres samedis. Et on fait à chaque fois un très bon goûter !
Maintenant dehors on a une balançoire, une patinoire, un circuit pour ma motoneige en bois et un gros tas de neige qui fait comme un bonhomme de neige. Maman trace plein de labyrinthes dans la neige, des marelles, et on se promène entre les traces d'ours et de renard.
Tue, 11 Oct 2011
Phoques chassés
Dans la nuit, on a reconnu le phare du bateau de Liza et pour le hisser hors de l'eau il a fallu un tracteur. Liza et son mari ont chassé beaucoup de phoques, il y en avait au moins huit ! A un moment, un jeune garçon s'est servi de deux phoques comme marche pied pour aller chercher encore des oiseaux et un gros poisson que Liza avait pêché. Ensuite, éclairés par les phares d'une voiture, ils les ont découpé pour aller ensuite nourrir les chiens. Pendant qu'ils découpaient, ils en donnaient déjà tout de suite à deux petits chiots.
On est enfin arrivé là où nous allons passer tout l'hiver. Je me disait, chouette, la glace se forme, bientôt on pourra marcher dessus. Et dès le premier jour j'ai fait de la pulka sur la banquise tiré par papa en combinaison étanche ! Le lendemain j'ai pu marcher dessus toute seule. Elle est drôlement glissante et lisse et belle !
Papa a installé le tableau vert d'un coté et blanc de l'autre dans le carré, j'ai déjà fait un beau dessin.
Le soir souvent, avant le dîner, on chante des chansons super avec papa à la guitare. Et j'apprends des airs de musique avec le petit piano que m'a donné Liza !
Ma classe de Hanvec m'a écrit une belle lettre, j'ai vu tous mes amis en photo, je suis très très contente et je vais bientôt leur répondre.