Le blog de Léonie

à bord de Vagabond

Sep 2011

Sun, 25 Sep 2011

Lemmings et étoiles

J'ai enfin vu un petit lemming et suivi toutes ses traces. Comme les autres, il avait fait pleins de galeries sous la neige. De temps en temps je plongeais mon bâton dans un des trous pour essayer d'en attraper un, mais maman m'a dit qu'avec une peau de lemming on ne pourrait faire qu'un gant pour un seul doigt ! Plus tard papa nous a lu tout ce qu'on peut savoir sur le lemming, c'est drôlement curieux sa vie, vous devriez vous renseigner !

Maintenant le soir, on voit pleins d'étoiles et il fait tout nuit. La première et la plus brillante est toujours Vénus. J'ai même vu un satellite dans le ciel, et notre première aurore boréale est apparue !

Un autre jour, comme je posais des questions sur mes grands pères, papa a dessiné mon arbre généalogique, avec tous mes cousins et cousines. Je l'ai bien colorié et affiché à coté de mon lit, pour mieux penser à toute ma famille que j'aime.

Ce matin papa a pris un bâton pour casser la glace qui faisait une grosse barbe à notre annexe. C'est qu'il y a beaucoup de vent et comme il fait froid (-8°C), les embruns gèlent sur place et ne retombent pas dans la mer ! On appelle ça des embruns givrants. Avec ce froid (-30° si on ajoute le vent), on est resté sagement dans le bateau aujourd'hui.

Tue, 13 Sep 2011

Mon lièvre

Hier en promenade maman nous a montré un lièvre arctique, moi je me suis approchée très près du lièvre : quand il avait la tête baissée j'avançais, quand il avait la tête dressée pour m'observer, hé ben je m'arrêtais. C'était super !

Aujourd'hui, j'étais au spectacle : le vent soufflait si fort que la neige s'envolait de la montagne.

J'apprends à faire de grosses lettres sur un tableau avec mes craies, et j'apprends à lire les chiffres sur une carte marine. J'ai aussi un nouveau cahier noir et dedans, je fais des mots et je les dessine, et aussi je fais des dessins et maman écrit une phrase dessous.

Mes copains de l'école de Hanvec me manquent, j'espère qu'ils vont bientôt m'écrire !

Fri, 02 Sep 2011

L'automne arrive

Cette semaine, nous sommes partis naviguer pour finir quelques travaux scientifiques et pour explorer la région, à la recherche de notre jardin merveilleux pour l'hiver. Papa et maman croyaient qu'il y aurait beau temps, mais nous avons souvent eu beaucoup de vent et de houle ! J'ai quand même dessiné chaque jour, fait des coloriages que maman me préparait, j'apprends un peu à écrire les lettres de l'alphabet et de temps en temps je peux regarder un dessin animé. Si la mer est trop agitée, j'écoute des histoires en restant allongée.

Nous avons encore rencontré pleins d'animaux : deux ours, des lièvres arctiques, des phoques et un "troupeau de morses" bruyants ! Et le jour où Vagabond s'est échoué à marée basse, il y avait un tas de petites crevettes que j'ai essayé de pêcher, mais je n'ai pas réussi parce qu'elles étaient trop petites pour mon gros hameçon à poisson. A coté d'elles se baladaient des animaux plus petits, ronds, transparents, bien jolis.

Avec Aurore, nous avons joué à cache cache dans une cabane rouge où une petite fille avait hiverné il y a 12 ans. On y a même trouvé de vieux bonbons !

Il commence à faire plus frais, entre 1°C et 3°C, et la nouvelle neige est apparue en haut des montagnes. Alors, avant qu'elle ne recouvre tout, je récolte un tas de petites plantes pour faire un herbier et de jolis décorations. On a aussi changé d'habits : maman a sorti des gants et des cagoules plus chaudes ainsi que les combinaisons de ski pour aller dehors. Aujourd'hui, on a allumé le poêle pour la première fois et il faut faire drôlement attention pour ne pas se brûler, surtout pour Aurore qui a pris l'habitude de grimper dessus pour aller sur la banquette.

Pas de promenade avec l'école ce vendredi. Impossible de se rendre au village avec la grosse houle et les vagues qui déferlent devant... Mais ce qui me console, c'est que les élèves eux non plus n'ont pas eu classe; les maîtresses étaient en réunion !