Le blog de Léonie
à bord de Vagabond
Aug 2011
Sat, 27 Aug 2011
Ma rentrée scolaire !
Cela fait une semaine que nous sommes arrivés à Grise Fjord. Vendredi soir, à notre arrivée, nous apprenions que la rentrée était le lundi suivant ! La veille du grand jour, deux filles de 13 ans nous annonçaient qu'il n'y avait école que les après midis pour la petite classe... J'avais tellement hâte, je n'ai pensé rien qu'à ça tout le week end ! Alors à 13h lundi dernier, Aurore, papa et maman m'ont accompagnée jusque dans ma classe. Il y en a 3 dans l'école, de plusieurs niveaux chacune. Dans la mienne, nous sommes 8 enfants. Ce jour là il y avait 4 nouveaux dont moi, et les parents étaient là pour prendre la photo du 1er jour d'école de leur enfant !
Ici, on apprend l'inuktitut, mais on parle aussi l'anglais. Heureusement, la directrice parle aussi le français et m'a permis d'aller la trouver si je ne comprends vraiment pas. J'aime beaucoup ma maîtresse. Le lundi, elle m'a appris quelques mots importants en inuktitut. Le mardi, nous avons appris les jours de la semaine. Ma classe est déjà toute bien décorée. En haut des murs il y a deux alphabets avec de beaux dessins sous chaque lettre : le premier est celui que l'on utilise chez nous, en France, le 2ème rassemble tous les "signes" pour écrire l'inuktitut et il y en a beaucoup plus que dans notre alphabet ! Sur une étagère nous avons chacun une brosse à dent toute neuve avec notre nom dessus, et on commence toujours par se les laver.
Le 3ème jour, il y avait tempête, alors je n'ai pas pu aller à l'école. On a du partir dans la nuit chercher un abri dans un fjord, à une heure de navigation du village.
Chaque vendredi, à l'automne et au printemps, toute l'école part en promenade et organise un grand pique nique. Nous y sommes allés en famille, c'était très chouette. Les enfants de l'école avaient préparé eux même le gros pique nique pendant la matinée ! Au pied de la montagne, on pouvait manger, jouer au freeze be et au ballon, je me suis bien amusée avec les amis sur une planche-toboggan et avec un petit chien.
J'espère que je vais pouvoir continuer à aller à l'école parce que au Canada, on a pas le droit d'y aller avant 5 ans et moi j'ai 4 ans et demi. La directrice a dit que au pire, je pourrais quand même aller avec l'école aux pique niques du vendredi.
Thu, 18 Aug 2011
Science et ours
Avec la nouvelle équipe, on n'arrête pas ! Marie parle un peu français et me demande de la corriger quand elle me parle. Son travail est de plonger jusqu'au fond de l'océan une CTD, c'est une sonde, et parfois elle atteint les 600m.
Lea a 16 ans, elle est venue aider son papa Christian dans son travail scientifique. Lui, il mesure l'épaisseur des vielles plaques de glaces. D'abord avec un appareil à longs bras qu'il promène au dessus, puis il fait des trous dedans, et ressort ce qu'il appelle des carottes (pas en bonne santé car elles sont transparentes !). Moi aussi je l'aide : je mets les couvercles sur les boites de chaque petit bout de carottes sciées. La suite se déroule dans la cabine arrière, qui se transforme en un véritable petit laboratoire : là, ils font des mesures puis filtrent les bouts de carottes fondues. Je trouve cela bien drôle et intéressant à regarder.
Nous sommes passés du Groenland au Canada presque sans que rien ne change. A droite comme à gauche, les montagnes se ressemblent. Moi qui croyais que le Canada était un pays plus chaud que le Groenland !
Un jour Vagabond s'est fait emprisonner par les glaces, à cause des ours : on pouvait en observer 5 à la fois, dont un à la tête toute rouge qui mangeait un phoque ! On en a oublié de surveiller les glaces qui se refermaient sur nous... Alors, Vagabond a dérivé pendant 2 jours, progressant uniquement grâce au courant. Pendant que nous dérivions, j'ai aussi pu faire de super grandes glissades car la plaque à laquelle nous étions amarrés (avec une broche à glace) avait une bonne petite colline comme un toboggan !
Ma grand mère m'a envoyé une robe de fée qu'elle a cousue, je la mets tous les jours et on joue bien avec Aurore. Elle, ce qu'elle aime, ce sont les oiseaux, "zozo, zozo" (elle est toute excitée lorsqu'elle en voit planer sur l'eau) et les chaussures : comme il y en a toujours plein l'entrée, elle les essaye toutes, toujours trop grandes pour elle. Pendant ce temps, je peux lire mes livres tranquillement !
Ce matin, Vagabond longeait un gros glacier qui portait comme une couronne de princesse énorme, en glace ! Tout cela est chouette, mais cela fait longtemps que l'on a pas gambadé sur la terre et j'ai bien hâte.