Le blog de Léonie
à bord de Vagabond
Jan 2012
Fri, 27 Jan 2012
Le renard !
Papa m'a proposé d'aller faire la manip scientifique avec lui et on a emmené les 4 chiens, libres. Ils nous suivaient en courant. Arrivés de l'autre coté du fjord, on a vu un renard qui courrait derrière un iceberg. Quand les chiens l'ont vu, ils se sont dit miam miam on va faire un festin ! Alors, ils ont couru après le renard. Moi je croyais que le renard avait de bonnes pattes pour leur échapper mais les chiens l'ont quand même eu ! Un renard, c'est petit par rapport aux chiens. Ils se sont mis à le manger un peu et quand ils sont revenus, on a été voir et il restait quand même le renard presque entier avec sa belle fourrure blanche. Il y en a d'autres qui sont bleus. Pendant que papa faisait ses trous et mesurait la glace, moi je surveillais le renard. A chaque fois qu'un chien voulait le remanger un peu je lui donnais une tape sur le nez ! Là, il a gelé, on pourra ensuite le cuire et faire des moufles ou autre chose avec sa peau. J'étais très contente d'être sur la motoneige. J'étais devant papa, on aurait dit que c'est moi qui conduisais. Nos chiens sont de bons chasseurs !
Avant cela, nous avons été au village en traîneau. Ca bougeait beaucoup, il y avait beaucoup de chocs et ça me faisait un peu mal au ventre. A mi chemin, Laisa est venue nous chercher avec son mari et son petit chien Nakvar, en voiture ! Il faisait beaucoup plus chaud et on jouait avec Nakvar. On est arrivé avant papa qui est arrivé après le déjeuné ! Parce que le trajet en motoneige était dur avec le vent, beaucoup de hummocks à passer avec le lourd traîneau, et en plus il a eu une petite panne de motoneige. Dès l'après midi je suis allée à l'école. On a fait de beaux coeurs avec des pliages pour préparer la Saint-Valentin. Puis on a été au gymnase avec 2 classes.
Chez Laisa c'était super, il y avait toujours beaucoup de dessins animés. Mais sur Vagabond, je préfère regarder la "Planète Terre" que les dessins animés. Laisa est une bonne cuisinière et une bonne couturière. J'adore ses repas, il y a toujours beaucoup de viande ! Elle a cousu des moufles en peau de loup pour Aksakjuk son mari après avoir préparé la peau. Elle nous a emmené en voiture voir des lièvres arctiques à la décharge, elle voulait aussi nous montrer un peu plus loin des boeufs musqués, mais ils étaient partis. Tous les soirs on allait relever le filet à phoque avec la famille de Laisa en voiture. Il est sur la banquise dans une fracture, mais pas de chance, on a pas eu un seul phoque. Pendant ce temps moi je courrais et jouais avec Nakvar.
On est resté 5 jours au village avec maman et Aurore parce que papa est retourné sur le bateau et n'a pas pu revenir nous chercher avant car il y a eu une tempête de neige, qui a même fait un toboggan de neige à coté de Vagabond.
J'étais très heureuse au village, et l'école c'était mes moments préférés parce qu'il y avait pleins d'amis.
Wed, 18 Jan 2012
doucement le jour revient
Laisa nous a donné un morceau de renne qui était délicieux et qui nous a duré 3 jours !
Et aussi, nous avons été faire des promenades avec les chiens. Nous on était sur le traîneau et ils tiraient super bien et on a été très loin la deuxième fois. Papa, lui, était attaché aux chiens pour les guider et il marchait à coté mais les chiens allaient trop vite parfois. A un moment, les 3 chiens se sont arrêtés alors je suis allée devant en leur disant "aller, aller !" et ils sont repartis. On les nourrit tous les 3 jours avec du phoque congelé que maman coupe à la hache.Depuis après Noël, on regarde presque tous les soirs un film de Planète Terre, ça raconte plein de choses sur la nature. Les animaux sous terre, les fonds marins, et tout et tout, et j'adore ça.
A l'intérieur du bateau on se déguise beaucoup, on fait des cabanes avec des couvertures et des cousins, et maintenant j'aime beaucoup faire de la peinture en tube.
Papa a ramené une motoneige du village pour nous et on a été dessus, papa Aurore et moi, voir maman qui faisait de nouveau trous de phoques pour le filet. Maintenant, on pourra aller au village plus facilement et découvrir plus loin les environs, quand il fera jour !
Quand on va dehors vers midi maintenant on a plus besoin de la frontale. A l'horizon au sud, lorsqu'il fait beau, on voit du rose, du jaune et du bleu.
Wed, 04 Jan 2012
Noël au village
Au jour de Noël nous sommes allés au village. Dans le traîneau ça bougeait beaucoup et il y avait beaucoup de chocs, on était dans nos duvets avec nos kamiks, nos pantalons de dehors et nos parkas, car il faisait très froid (-39°). Ca faisait comme une cabane car il y avait une bâche qui nous recouvrait et retombait à l'arrière comme une porte. On était toute la famille dedans et un ami inuit tirait le traîneau avec sa motoneige. Quand on est arrivé on est allé dans la maison de Laisa. Il n'y avait personne mais des copines sont vite arrivées. A 7h du soir on a été au gymnase. Une grande fête nous attendait. Là c'était super, il y avait tous les habitants du village. On a mangé, après il y avait des jeux : les chaises musicales, des jeux avec des dés, des jeux avec des cartes, des quilles, des yeux bandés, des mimes, toujours des différents. Un coup pour les enfants, un coup pour les adultes. Au micro quelqu'un racontait des choses. Après on a été à la messe avec tout le monde, il y avait une guitare et un piano et beaucoup de chants en inuktitut. Tous les enfants étaient assis dans le coeur de l'église. Après la messe on est retourné au gymnase et là le Père Noël est arrivé ! Il faisait sonner une cloche et tous les enfants ont été s'asseoir devant lui, et le Père Noël a appelé chaque enfant puis chaque adulte. Mon cadeau était une boite pour fabriquer des perles et des bijoux. On est resté quelques jours au village et tous les soirs il y avait encore des jeux, avec des cadeaux à gagner !
J'ai retrouvé mes copines de l'école et même Peepeelee ma maîtresse, alors là j'étais super contente !
Après on est retourné sur le bateau et on s'est fait nos petits cadeaux qu'on avait préparé nous quatre. C'était super ! On a eu pleins de déguisements, d'indiens, de fée, une nouvelle balançoire et de beaux livres.
Après papa nous a ramené au village dans le traîneau pour fêter le nouvel an. Là, encore au gymnase, on a mangé du maktak (peau de narval), du phoque cru, du poisson congelé, et aussi des choses cuites. On a encore fait des jeux, puis été à la messe et ensuite tous les enfants ont été dans le camion de pompier et ont fait un tour de la ville. Je suis arrivée juste un peu trop tard, le camion avait déjà démarré. Ensuite toutes les motoneiges se sont rassemblées et tournaient et faisaient la course sur la glace, puis ils ont fait des feux d'artifices sur la banquise. Des roses, des jaunes, des oranges... C'était génial mais il faisait très froid (-35°).
A chaque fois on se couchait au milieu de la nuit vers 6h du matin. Alors maintenant on a encore du mal à se réveiller avant midi ! On est tous les quatre d'accord, c'était un Noël extraordinaire !
Allez voir les photos du blog de Vagabond, il y en a sur tous ces bons moments !