Le blog de Léonie

à bord de Vagabond

Apr 2013

Fri, 26 Apr 2013

Camping

J'ai eu ma 4ème dent qui est tombée et c'était rigolo parce que c'était en même temps que je mangeais du chocolat. Et j'ai encore deux dents qui bougent. Maintenant celles qui sont tombées sont déjà remplacées par de grandes dents d'adulte; peut être qu'elles vont encore pousser ?

Il y a une semaine, j'ai fini le cahier bleu et le livre de lecture, que ma maîtresse de Hanvec m'avait donnés. Il me reste à faire le livre et le cahier vert maintenant. J'aime bien les histoires qu'il y a dans ce livre. Ma préférée c'est la poule d'or, j'ai hâte d'en être là !

Un jour où il y avait les cours de danses traditionnelles pour les parents et les grands au gymnase, des jeux et de bonnes choses à manger à gagner, mon prénom a été tiré au sort et j'ai choisi le lait et le steack haché. J'ai gagné aussi un pistolet à eau que j'ai donné à Stacy parce qu'elle était triste de ne pas l'avoir.

Un week-end on a été faire du camping. On est parti avec la motoneige et un traîneau, et on a même dormi dans le traîneau. On a mis une bâche bleue par dessus et ça faisait une tente. Le vent soufflait si fort que la neige rentrait dedans par des petits trous et on a quand même pu dormir. Le lendemain avec le vent on a fait des glissades sur un lac gelé : ça avançait tout seul sur la luge, juste grâce au vent ! Avec la pelle, on a construit un chateau-abri en neige pour se protéger. C'était super. En chemin on a visité deux vieilles cabanes abandonnées et on a joué sur un énorme iceberg bleu.

Maintenant il neige tout le temps et le vent souffle fort, tout est blanc, blanc, blanc, on doit mettre les lunettes de soleil tout le temps sinon on est trop ébloui. Bella, une chienne qui était avec nous l'an dernier, attend des petits. Je suis contente parce qu'elle est tout près du bateau et Liza lui a fait un petit abri sous un traîneau avec de la moquette pour qu'elle ait bien chaud. Tous les jours je vais voir si elle a eu ses petits.

Mon, 08 Apr 2013

Pâques

Surprise, bonjour tout le monde !

C'était super bien cette année Pâques. On a cherché des bons oeufs derrière l'école avec les enfants du village. Jeudi et vendredi il n'y avait pas école. Il y a eu un grand banquet le jour où Jésus était mort. C'était bizarre, en France on mangeait que un bol de riz ce jour là ! Dimanche soir il y a eu "Potluck" : tout le monde a apporté des bonnes choses à partager pour manger encore au gymnase. Juste avant on avait fait un pique nique à la cabane de Liza avec pleins d'amis. C'est de l'autre coté d'un fjord, on y est allé en traineau! Le jour où Jésus est ressuscité on a cherché les oeufs qu'on avait fabriqués au bateau : on a pris des oeufs de poule, on a fait des trous des deux cotés, un petit et un gros, on a soufflé dans un des trous. Après avec une seringue on a mis du chocolat fondu dans l'oeuf. Puis le chocolat a durci. Ensuite on a peint dessus, tous les quatre. On a fait aussi des petits oeufs en chocolat en fabriquant des moules en pâte à modeler.

Maintenant, avec Joanne qui parle le français, je prend des cours de violon avec d'autres enfants. J'aime beaucoup ça. Je connais là ou se trouve le A, E, D et J sur le violon.

Avec Aurore on a passé le week end chez Joanne parce que papa et maman ont été camper et faire des mesures scientifiques. C'était très rigolo, nous aussi on a campé, dans une tente qu'elle avait installée dans son salon. On était sur une peau de caribou et on avait apporté des livres.

J'ai une dent qui est tombée et la petite souris de Grise Fiord est passée, elle m'a donné une grosse pièce de 1 dollar canadien.

Je vais souvent chez mes copines Stacy et Katie, et elles viennent aussi sur le bateau. Je joue aussi beaucoup dehors avec les chiots. Maintenant il fait moins froid, plutôt -15°C, alors on s'amuse même sans parka. Une fois un petit renard blanc est passé dans la rue ! Tout le monde dit qu'il faut faire attention parce qu'ils ont peut être la rage. Des garçons l'ont chassé avec leur motoneige et tué.

Cet après midi au gymnase chaque élève a reçu un prix, pour ce qu'il fait de mieux à l'école. Moi j'ai eu un joli diplôme qui m'a récompensée pour ma bonne lecture, en français, anglais et Inuktitut !

Kapatau ! (A bientôt)