Le blog de Léonie

à bord de Vagabond

30 Jul 2011

Sat, 30 Jul 2011

Vagabond se débrume

Vagabond se débrume et la montagne des mergules nains s'embrume.

Alors, on repart parmi les icebergs et des grappes d'oiseaux. Le soir après une journée de navigation le long des falaises pleines de guillemots à miroirs et de mouettes tridactyles, on va se promener à terre et jouer dans le sable le long d'une rivière. Papa y amène l'annexe et on redescend très vite avec le courant !

Puis on passe 2 jours à Thulé, la base militaire américaine : pendant tout ce temps, on mange midi et soir au restaurant-cantine pleins de bonnes choses à volonté, on joue sur des motoneiges devant un écran et on fait du sport avec de drôles de gros instruments : on peut marcher puis courir sur des tapis roulant, faire du trampoline, jouer avec des ballons énormes et même se baigner dans une piscine avec du courant... On prend le taxi tous les jours pour aller du port à la base. Rien ici n'est payant sauf les repas, on profite de tout ce qui sert à détendre les 550 personnes qui vivent là été comme hiver. Tout se passe dans de grands bâtiments, dehors il n'y a que des cailloux, de la terre et de la poussière.

L'escale suivante, nous nous arrêtons devant un village groenlandais abandonné. A Moriussaq, c'est comme si les gens étaient partis la veille en laissant toutes leurs affaires sur place. Dans l'école abandonnée je joue avec un gâteau d'anniversaire en boue et sa bougie dessus, il y a des piles de cahiers et de livres de mathématiques, des perles, des jeux... Dans le même bâtiment se trouve l'église, où papa joue des airs à l'harmonium; j'ai essayé, ce n'est pas facile de pédaler en même temps que de jouer du piano ! Dehors il y a pleins de fleurs et c'est très beau. J'ai ramené un bouquet de belles plumes d'oies, qui semblent être les seules habitantes des lieux maintenant !