Le blog de Léonie

à bord de Vagabond

08 Jul 2011

Fri, 08 Jul 2011

attendre dans la glace

A force de chercher notre chemin vers le Nord, en faisant des tours et des détours dans la glace, on finit par passer plus de temps coincés dedans qu'à naviguer. Heureusement, la nature s'occupe en général de nous délivrer; ça peut mettre quelques heures ou 2 jours... Tout va bien lorsque l'on peut descendre du bateau pour courir sur des plaques de glaces solides. On y joue à envoyer des navires de glace sur des flaques d'eau turquoise, à trouver des trous de phoques, à faire de la corde à sauter. Les grands font aussi le plein d'eau en rapportant des jerricans d'eau de fonte dans les réservoirs de Vagabond. Mais parfois, on est immobilisé dans des plaques dures et serrées trop petites pour marcher dessus. Alors, j'escalade le roof du bateau (je voudrais bien aussi aller dans le nid de pie, un peu plus haut!). Mes parents ont fabriqué une balançoire sur le pont avec 2 bouts, c'est rigolo. S'il fait chaud, on sort même les Clipots et une poupée à l'avant, là on s'amuse bien avec Aurore. De temps en temps, on voit un phoque sortir la tête de l'eau pour nous regarder ! Hier, un bébé phoque s'est laisser approcher de très près, il n'avait vraiment pas peur de Vagabond, ni de ma voix qui l'appelait ! Il n'est même pas rentré dans l'eau lorsqu'on est repartit. Les grands ont dit que celui là, il ne risquait pas de vivre très longtemps s'il ne se méfiait pas plus (des chasseurs et des ours !). Pour changer un peu d'étage, j'aime aussi aller aider papa à bricoler dans la salle machine. Je fais le relais lorsqu'il a besoin d'un outil, que maman m'apporte. Je sais même faire le plein de gasoil avec la pompe manuelle maintenant !

Enfin, j'aimerais bien que l'on arrive à un village, pour acheter des chewing-gums et trouver des toboggans !

Moyens de transport

23 juin. Le village de Nuussuaq se trouve encore à 10km, mais la lisière de la banquise intacte est là, qui nous barre la route. Trois attelages de chiens de traîneaux arrivent du village au loin... Un "speed boat" ramène de la ville la plus proche une famille. Pour rentrer chez elle, elle doit passer du petit bateau au traîneau à chien, tout au bord de l'eau, et ensuite tracter le bateau sur la glace avec deux des attelages de chiens !

Quelques jours plus tard, trois petit bateaux se faufilent jusqu'à nous dans la glace. Dedans sont arrimés quelques phoques annelés et les kayaks très fins qui leur servent à approcher les bêtes, sans se faire remarquer. Ils sont blancs ou bleus, comme l'eau ou la glace. L'un des chasseurs lorgne sur notre nid de pie et quelques instants plus tard, il est ravi de découvrir du haut de notre mât son terrain de chasse. "Qujanaq" nous disent ils en repartant : merci !

Maintenant, Vagabond erre dans cette banquise trop peu fracturée, qui nous oblige à attendre... que ça fonde ou que ça casse. On serait mieux avec des ailes par ici !